Trouble développemental du langage
Difficultés de langage

SERVICES

 

Il me fera plaisir d'évaluer le langage de votre enfant ou de lui offrir un suivi orthophonique en télépratique. J'aurai des disponibilités à partir de la mi-janvier 2021. Je vous encourage donc à me contacter dès maintenant, en remplissant le formulaire en ligne ou en m'envoyant un courriel afin d'assurer votre priorité dans ma liste d'attente.

Je compte 18 années d'expérience et j'adore travailler avec les enfants.

 

Mes services sont offerts en français, j'interviens auprès des enfants de 3 ans à 12 ans et je travaille principalement dans les domaines suivants :

 

Les difficultés de langage se caractérisent par un décalage chronologique dans la réalisation des différentes étapes du développement du langage oral et par une lenteur de l'apparition des premières productions verbales.

Le trouble développemental du langage (TDL) est un trouble d’origine neurologique qui se caractérise par une atteinte au niveau de la compréhension et/ou de l'expression du langage. Ces atteintes ont un impact sur plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique. Le trouble développemental du langage se caractérise par sa persistance dans le temps et par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention. Le trouble de langage peut coexister avec d’autres déficiences ou troubles, mais ne peut pas être expliqué par ceux-ci.

Dyspraxie verbale

La dyspraxie verbale est un trouble d’origine neurologique touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales. Ce trouble se caractérise par des erreurs dans la production de la parole, en particulier des transformations de sons et une atteinte de la prosodie (débit trop rapide ou trop lent, intonation inadéquate).

Trouble du développement des sons de la parole

Le trouble du développement des sons de la parole (TDSP) est caractérisé par des difficultés persistantes avec la production des sons de la parole qui ont un impact fonctionnel dans la vie de l'enfant. Les enfants qui ont un TDSP produisent une parole qui est moins intelligible que les enfants du même âge.

Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit d’origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire les mots avec exactitude et fluidité. Chez la personne qui présente une dyslexie, la lecture est imprécise et souvent lente. Les atteintes en lecture persistent dans le temps, résistent à une intervention soutenue et ne peuvent s’expliquer par une autre déficience.

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble de l'apprentissage de l'écriture survenant en l'absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel. Elle entraîne des difficultés de reconnaissance, compréhension et reproduction des symboles écrits. Elle se manifeste par une lenteur d'écriture et des fautes multiples. La dysorthographie touche toutes les sphères de l'orthographe : règles grammaticales, conjugaisons, construction de la phrase, construction des mots.

Aimez et Partagez sur Facebook

http://www.facebook.com/myriamlangage

© 2020 - Myriam Lemelin - Orthophoniste